Chantier école

Le 16 Nov 2020

Depuis 2012, à Berzy le Sec en Picardie.

Encadrement d’atelier de taille de pierre, sculpture et rénovation de patrimoine.

Des bénévoles viennent découvrir ou se perfectionner aux métiers de la pierre et participer à la restauration d’une ferme fortifiée.

Un édifice de pierre calcaire, construit du XIIème au XVIéme siècle, et bombardé à la grande guerre.

L’association ASPAM de sauvegarde du patrimoine de l’Aisne méridionale (www.aspam-berzy.com), organise de nombreux chantiers au cours de l’année afin de conserver et restituer l’histoire du village.

Les méthodes traditionnelles sont employés pour la rénovation. Les pierres anciennes, fragilisées par le temps, le vent et la pluie, sont relevées pour être remplacées par de nouvelles pierres taillées par les volontaires, et replacées ensuite sur l’édifice.

Parmi les différents projets, la réfection d’une baie à meneau du XVème siècle. La pierre calcaire de Saint Pierre Aigle sera utilisée pour remplacer les jambages, plate-bande et croisée du meneau.

Le chantier accueil des volontaires de toute l’Europe et plus loin encore grâce au réseau générer par l’association Rempart (http://www.rempart.com). Des encadrants techniques, forgerons, charpentiers, vitraillistes, tailleurs de pierre, céramistes… guideront un publique curieux et passionné dans la découverte des techniques. Une chaleureuse intendance veilleront à l’organisation de la vie collective.